Compte-rendu du Conseil d'Administration
            Compte Rendu du 
conseil d'administration
Du 1er mars 2004
             Présents : Brun, Chartier-Kastler, Haertig, Costedoat,                         Desbiez, Gross, Hamonet, le Bigot, Thorner, Valty, Vidart,                         Roupret
            Excusés : Almeras, Bouccara, Castel, Mongiat-Arthus,                         Naveau , Rouer-Saporta, Poulain
            Absents : Cugnenc, Lansac, Perlemuter, 
            Présents (membres titulaires à vie ) Arsac,                         Auquier.
            Le conseil d'administration est ouvert à 20h30 par                         Alain Haertig. 
              L'approbation du compte rendu de l'AG du 26 janvier 2004                         est soumis au conseil. Ce compte rendu est lu à l'assemblée.                         Notre trésorier doit y adjoindre son rapport et le                         compte rendu sera alors complet pour pouvoir être                         adressé à nos autorités de tutelles                         selon les réglementations en vigueur dans les trois                         mois suivant l'assemblée générale. 
            1. Election du bureau 2004
            Le président sortant Alain Haertig rappele qu'il                         met fin à ses fonctions de Président et de                         membre du bureau. 
              Philippe Brun trésorier propose de se représenter                         au bureau.
              Emmanuel Chartier-Kastler fait valoir qu'il souhaite quitter                         toute fonction au sein du bureau du fait de la surcharge                         de ses activités professionnelles urologiques et                         universitaires.
              Un tour de table des membres présents permet de prendre                         acte des candidatures au bureau des collègues Thorner,                         Hamonet, Gross et Vidart.
              Emmanuel Chartier-Kastler a pris contact avec les membres                         excusés ou absents et confirme que notre collègue                         Rouer-Saporta ne souhaite pas être membre du bureau                         pour l'année 2004 et que notre collègue Almeras                         ne souhaite pas entrer au bureau dès cette année.                         Après confirmation qu'aucun membre présent                         du conseil ne demande un vote à bulletin secret,                         sont élus au bureau : 
              Emmanuel Chartier-Kastler : Président
              Claude Hamonet : Secrétaire Général
              Muriel Thorner : Secrétaire Générale                         Adjoint
              Philippe Brun : Trésorier
              Antoine Castel : Trésorier Adjoint
              Philippe Gross : Vice Président
              Jean-Nicolas Vidart :Vice Président
            Emmanuel Chartier-Kastler nouvellement élu par le                         bureau 2004 rappelle qu'il n'accepte a priori cette fonction                         que pour une durée de un an, souhaitant maintenir                         sa présence au conseil d'administration pour les                         années à venir mais tout en allégeant                         sa charge de travail au sein de l'association. 
             2. Nomination du rédacteur en chef du journal
            Christophe Alméras, jeune élu au conseil                         d'administration avait accepté le principe de rentrer                         au comité de rédaction et est donc nommé                         rédacteur en chef du journal pour l'année                         2004.
            3. Nomination du rédacteur                        en chef de l'annuaire
            Claude Hamonet accepte de poursuivre sa mission, et le                         conseil d'administration le renouvelle dans cette fonction                         qu'il cumulera avec celle de secrétaire général.
            4. Nomination des représentants au comité                         de gestion du Fonds de prévoyance des Internes
            Il est souhaité par l'ensemble du conseil qu'il                         y a une continuité dans la gestion de ce dossier.                         Resteront donc membres du comité de gestion : Alain                         Haertig, Philippe Brun et Emmanuel Chartier-Kastler.
            
              5. Nomination des représentants                        au comité                         de gestion du Fonds de prévoyance des Chefs
            Sont élus à cette fonction les mêmes                         membres que pour le comité de gestion du fonds de                         prévoyance des internes.
            6. Comptes de la Société des éditions                             : point du Trésorier
            Le trésorier rappelle que la société                         des éditions présente un déficit pour                         l'année 2004, celui-ci s'explique pour des raisons                         structurelles, un retard de paiement de charges en caisse                         de retraite qu'il advient de payer au plus vite afin d'éviter                         de mettre l'association en situation de risque pénal                         et du fait d'une diminution des prestations et des revenus                         publicitaires. Dominique Carré a fait un énorme                         effort de gestion en transférant les coûts                         de fabrication du journal et de l'annuaire sur les partenaires                         qu'il a pu trouver. 
              Si l'ensemble du conseil convient qu'il faut maintenir la                         structure de la société des éditions                         ; il appartient de prendre acte que cette structure est                         actuellement encore fragile en terme de stabilité                         financière. Il convient d'aider Dominique                         Carré dans sa fonction. Des réunions                         mensuelles ou bi-menstrielles devraient être mises                         en place entre certains membres du bureau et Dominique Carré                         pour l'aider dans son travail. 
            7. Présentation du budget de l'AIHP 2004
             Philippe Brun présente un budget similaire au budget                         exécuté en 2003. Il rappelle que toutes les                         factures du bicentenaire sont payées et que l'association                         devrait donc voir sa santé financière s'améliorer.                         Seul reste à solder le compte avec les éditions                         Gallimard qui n'ont pas pour l'instant jugé utile                         de nous faire parvenir les comptes de la production du livre                         " Pages de garde " à l'occasion du bicentenaire.                         Pour l'instant une facture nous avait été                         adressée pour les coûts de fabrication de l'édition                         spéciale. Celle ci avait été versée                         au dossier de la production du livre " Pages de Garde                         " conformément à notre contrat nous liant                         aux éditions Gallimard.
              Nous décidons de nous manifester auprès des                         éditions Gallimard à la fin de l'année                         2004.
            8. Bourse
            Il est décidé de renouveler la bourse AIHP/                         SERVIER, d'en augmenter la publicité au sein des                         salles de gardes et des chefs de services, de renouveler                         Jean Valty comme Coordonnateur du jury et de différer                         l'appel final de candidature au 30 avril.
            9. Questions Diverses
            Un débat s'entrouve concernant l'examen national                         classant validant et la publication au journal officiel                         de janvier 2004 (diffusé par Philippe Gross) des                         modalités pratiques de l'application de cet examen                         et des choix.
              Il advient au nouveau bureau et à la demande du conseil                         actuel d'intervenir dans le débat concernant le défaut                         de recrutement des internes dans les services et le projet                         mené par notre collègue Grimaldi et une centaine                         des professeurs des universités qui mènent                         une campagne médiatique actuelle concernant ce défaut                         de recrutement dans les hôpitaux.
              Il est également souhaité que le conseil puisse                         développer à l'initiative de Claude Hamonet                         Secrétaire Général un cycle de conférence                         similaire à celui qui avait été mis                         en place pour le Bicentenaire de l'Internat.
            La prochaine réunion du conseil d'administration                         aura lieu le 24 mai 2004.
            Une réunion de bureau restreinte aura lieu d'ici                         là réunissant Emmanuel Chartier-Kastler, Philippe                         Brun et Claude Hamonet afin de mettre en route le fonctionnement                         de la nouvelle structure.