Compte-rendu du Conseil d'Administration
            Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration 
de l’AAIHP du 3 décembre  2007
            L’ordre du jour était le suivant
            1. Approbation du Compte Rendu du précédent Conseil du Lundi 24 Septembre 2007
              2. Etat des lieux de la bourse 2007 : désignation du lauréat
              3. Elections et prochaine AG
              4. Prix d’Excellence de l’AAIHP pour les jeunes médecins : état de la  réflexion du CA après discussion du 24/09/07
              5. Enquête image AAIHP et avenir : finalisation du questionnaire et envoi avec cotisation
              6. Nouveaux dossiers d'aide aux familles
              7. Editions : état de lieux du journal, de la mise à jour de l'annuaire 2007
              8. Cotisation 2007 et étude statistiques sur la base et le site: quid en 2008 (campagne d'adhésion?)
              9. Questions diverses (épilogue grève des internes, projet musée de  l'Histoire de la médecine, création APPI,…)
            PRESENTS
              Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna  ROUER-SAPORTA - Pierre DESBIEZ - Morgan ROUPRET - François DANIEL -  Philippe BRUN - Claude HAMONET - Alain HAERTIG - Sébastien BELEY -  Richard VILLET
              Jean-Pierre FONTANEL - Jean-Nicolas VIDART
            ABSENTS
              François ISELIN - Nathalie COSTEDOAT -  Alain VALVERDE -  Daniel CHRISTOL Christophe ALMERAS
            EXCUSES
              Michel ARSAC - Jean LOYGUE - Philippe DENORMANDIE - Clément  BOUCCARA-Catherine DIARD - Jean-François MOREAU - François DEGOS
             
            Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Président Emmanuel Chartier-Kastler
            En  préambule, le président Chartier-Kastler rappelle à la communauté le  décès de notre collègue Louis AUQUIER. Il est convenu unanimement qu'un  hommage solennel lui sera rendu lors de l'Assemblée Générale Annuelle.  Les modalités de cet hommage restent à définir (intervenant extérieur?).
            Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 24 Septembre 2007 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.
            Le  CA délibère activement entre 3 dossiers sélectionnés par des experts  indépendants du jury. Ces 3 dossiers sont classés in fine comme suit:  1. "Etude des facteurs prédictifs de la dépression dans les suites d'un  AVC"; 2. "Evaluation de la réponse thérapeutique des patients atteints  de cancer du rein métastatique"; 3. "Détection de la dysharmonie  patient-ventilateur par l'analyse optimisée de l'électromyogramme des  muscles scalènes". En raison d'un vice de procédure (le candidat du  dossier 1 n'était plus interne au moment de sa candidature, ce qui  n'est pas conforme stricto sensu au règlement intérieur de la bourse),  le second dossier est automatiquement déclaré gagnant. La lauréate est  Laurence Bastien, Interne de Chirurgie promotion 2003. Elle sera  contactée dans les tous prochains jours par notre secrétariat pour lui  annoncer cette heureuse nouvelle. Il est convenu d'essayer de parvenir  à établir un dossier de soumission "type", téléchargeable sur le site  web de l'AAIHP, pour les prochaines années afin de faciliter la tâche  du jury. De surcroît, l'année universitaire commençant en Novembre, le  bureau demande explicitement aux responsables de se caler dorénavant  sur ce calendrier afin que le lauréat soit connu chaque année au plus  tard lors de la seconde quinzaine d'octobre, c'est-à-dire avant de  débuter son travail de recherche.
            Les  élections pour le renouvellement du Conseil d'Administration auront  lieu très prochainement, cette année 6 postes sont offerts aux votes,  pour un mandat de 4 ans. Les élus sortants: Emmanuel Chartier-Kastler,  Pierre Desbiez, Jean-Nicolas Vidart, Nathalie Costedoat, Philippe  Denormandie et Christophe Almeras. Un appel à candidature aura lieu  courant décembre.
            L'enquête  concernant l'image de l'AAIHP est finalisée et le questionnaire est  acté par le CA. Il sera envoyé dans les prochaines semaines à tous les  membres du fichier AIHP.
            Philippe  Brun fait le point sur les dossiers d'aide au famille. Cela représente  actuellement un poste de dépense de l'ordre de 6000 euros/an. Peuvent y  prétendre les veuves ou veuf de collègue, avec enfant à charge non  majeur. L'aide est donnée en fonction de la déclaration de revenu,  jusqu'à la sortie des études de l'enfant. Trois familles bénéficient  actuellement de cette aide personnalisée. Une quatrième famille a  formulé une demande pour l'année 2008, sa requête est validée de  principe par le conseil.
            L'idée  de refaire un dîner de Gala annuel est proposée: si le principe fait  consensus, les modalités restent à préciser entre un dîner assis, de  fête dans un endroit de prestige (cercle de l'Union Interallié,  Pavillon Montsouris) ou un restaurant parisien plus convivial (péniche  la barge). Le principe de cibler un groupe de promotion est acquis pour  susciter l'intérêt de collègues issus d'une même année à venir en  nombre.
            Faute  de temps, les autres points de l'ordre du jour sont ajournés  consensuellement et seront remis en débat lors d'une séance ultérieure.
            La  prochaine Assemblée Générale annuelle se tiendra le Lundi 4 Février  2008, au musée de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hôtel  Miramion. Les résultats des élections pour l'année à venir y seront  proclamés. La lauréate de la bourse sera conviée pour la remise de son  prix à l'issue de cette séance, autour d'un buffet convivial.
            La séance est levée à 22H30 précises.
             
            
              
                
                  Morgan Rouprêt 
                    Secrétaire Général | 
                  Emmanuel Chartier-Kastler 
                    Président |