Compte-rendu du Conseil d'Administration
            Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration 
              de l’AAIHP du lundi 15 octobre 2012
             
            PRESENTS
              Emmanuel CHARTIER-KASTLER - Philippe BRUN - François DANIEL - Antoine CASTEL - Jean VALTY  - André COHEN DE LARA -  Sylvie-Athéna  ROUER-SAPORTA - Christophe VIDAL - Bernard SEGUY  - Pierre DESBIEZ - Bernard KRON - Clément BOUCCARA
            ABSENTS
              Richard VILLET - Laurence BASTIEN -  Jean-Nicolas VIDART
            EXCUSES
              Jérémie LEFEVRE - Rozen d’ESPEREY  - François ISELIN - Michel  ARSAC - Alain HAERTIG - Claude-François DEGOS  - Marc-Antoine ROUSSEAU - Christophe TRESALLET  - Claude HAMONET  - Daniel WALLACH
                        
            
En début  de séance le conseil accueille Julien LENGLET, nouveau Président du SIHP, très  concerné par les discussions actuelles entre la CNAM, la mutualité et les syndicats médicaux  « seniors ». Les revendications des internes se déclinent en  plusieurs points : demande de participation à ces discussions qui engagent  directement leur avenir ; craintes de menaces sur l’exercice libéral et  sur la liberté d’installation, alors qu’il existe déjà des « contrats  d’engagement de service public » peu connus du fait de l’hostilité de  certains doyens ; revalorisation et sécurisation des carrières  hospitalo-universitaires, délaissées du fait de la dégradation des conditions  de travail.
            
Julien  LENGLET  rappelle également des points  touchant la vie quotidienne des internes actuels : non-respect trop  fréquent du repos compensatoire au sortir des gardes, facteur d’accidents aussi  bien pour les internes que pour leurs patients ; surcharge des jeunes  étudiants qui leurs sont confiés du fait de l’élévation du numerus  clausus ; problèmes liés à la féminisation du corps de l’Internat.
            
            
            
L’ordre  du jour est ensuite abordé
                        
             
            1  – Le  compte-rendu de la réunion du CA du 18 juin 2012 est adopté à l’unanimité.
            
            
2 – Les  statuts corrigés  devraient être renvoyés au ministère de l’Intérieur, aux fins du réexamen par  le Conseil d’Etat.
            
              - L’actualisation de la propriété du  titre d’AIHP, du logo de l’Association, et de la revue « L’Internat de  Paris » a été réalisée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle  ).
                Ces éléments patrimoniaux seront donc préservés  pour les 10 prochaines années. 
              - L’utilisation abusive du titre d’AIHP doit être  signalée au bureau de l’Association. Après demande de justifications auprès de  l’intéressé, le dossier peut être transmis au conseil départemental de l’ordre  si celles-ci ne sont pas suffisantes, avant et en dernier ressort un recours  devant le tribunal administratif.
 
            
            3  – Bourse  2013
            La  campagne 2013 ne concernera qu’une seule bourse. Le renouvellement de la  subvention SERVIER n’est pas assuré. Le trésorier insiste sur l’importance  d’une recherche active d’autres partenaires, par tous les membres du CA. La  poursuite de la bourse est indispensable, au même titre que celle de l’aide aux  familles, elle est vécue de façon très positive par tous les jeunes collègues  qui se destinent à une carrière HU. L’augmentation de son nombre pourrait se  faire par la création de « bourses de spécialités », éveillant  davantage d’intérêt pour les laboratoires pharmaceutiques qu’une bourse  généraliste.
            4  – Société  d’Edition
            
              - Le n° 69 de la revue est sous  presse
 
              - L’annuaire  devrait être envoyé fin novembre, de même que la souscription pour les deux  ouvrages prévus (JP. BRUNET « Les Internes racontent la Salle de Garde » ;  P. MORNET « Biographie de Gaston CONTREMOULIN »).
 
              - Le site  aihp.fr a été remodelé, et un second site dédié à la société d’édition a été  réservé.
 
              - Le matériel informatique doit être renouvelé, afin  d’assurer plus de fiabilité et une plus grande facilité d’exploitation de la  base de données. B. SEGUY doit envoyer un résumé « d’informatique  élémentaire » aux membres du CA, qui sera repris dans la revue, et  pourrait faire l’objet d’un thème de réunion.              
 
            
            5  – Programme  de réunion
            La visite de l’Académie de Médecine  a été un succès et sera renouvelée le jeudi 31 janvier 2013 (13h30).
              D’autres  lieux pourraient intéresser les collègues : Institut Pasteur, Fondation  Curie, Val de Grâce.
Des  réunions sur des thèmes plus larges pourraient se tenir dans les locaux du Fer  à Moulin.
             
            L’ordre  du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h.
            
              
                François  DANIEL 
                Secrétaire général | 
                Emmanuel  CHARTIER KASTLER 
                Président | 
              
            
             
             
            Prochaines réunions
            
              
                | - Conseil d’Administration | 
                3 décembre 2012 
28  janvier 2013 | 
              
              
                | - Comité de Rédaction de la Revue | 
                10  décembre 2012 | 
              
              
                | - Assemblée générale | 
                25  mars 2013 | 
              
              
                | - Conseil d’Administration avec vote pour la bourse | 
                3 juin 2013 |