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Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte-rendu du Conseil d'administration
du 20 juin 2005 à 20 heures 30

Ordre du jour :

1. Approbation du dernier compte rendu de l'Assemblée Générale
2. Etat des lieux du colloque "Démographie médicale et métiers de médecins"
3. Etat des lieux de l'annuaire 2005
4. Etat des lieux des locaux (déménagement, conventions avec I'AGEPS)
5. Fonds de Prévoyance des Internes
6. Questions diverses
o Cotisations
o Secrétariat
o Bilan du dîner de l'association 2004
o Bourse 2005

La séance est ouverte à 20 heures 30 par le Président Emmanuel Chartier-Kastler.

1- Approbation du compte-rendu de l'assemblée générale du 6 décembre 2004.
Après lecture du compte rendu par le secrétaire général, le compte-rendu est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

2- Etat des lieux du colloque "Démographie médicale et métiers de médecins".
Ce colloque est initialement prévu au Sénat le 10 septembre 2005. Le projet du colloque est présenté par Claude Hamonet programme du colloque :
Le matin : des exposés introductifs et une table ronde sur "Les données économiques et des politiques de santé qui influencent les politiques médicales" comportant les deux aspects économiques et d'organisation du système de santé.
L'après-midi serait consacrée aux pratiques des métiers de médecin et à leurs évolutions.
Un bon nombre de personnalités (Directeur de l'INSERM, Conseil de l'Ordre, Syndicat Médical, Enseignant de santé publique, Académie de Médecine, Fédération hospitalière de France etc.) ont déjà marqué leur intérêt et leur détermination à participer. Le projet recueille, à nouveau, l'approbation et l'intérêt du conseil d'administration. Il est rappelé, dans la discussion, que les critères de qualité des médecins devrait être abordés avec la place de la formation continue.
La difficulté de réalisation vient du budget qui est estimé à 50 000 euros. les recherches de financement entreprises n'ont pas encore abouti. Il apparaît nécessaire de reporter la date du colloque à l'année 2006 : la date du 29 avril 2005 est retenue. Claude Hamonet est chargé de recontacter les participants et de réorganiser la manifestation.

3-Etat des lieux sur l'annuaire.
Claude Hamonet, rédacteur en chef de l'annuaire, et Dominique Carré font le point. Les changements en cours (organisation par régions et non plus par départements, suppression de certaines rubriques, introduction de Portraits d'AIHP, changement de la couverture) sont appréciés. Une remarque pertinente est faite à propos de la région parisienne et de la nécessité sur laquelle l'équipe de l'annuaire réfléchit; En effet la majorité des collègues résident dans ce secteur et la dénomination Ile de France est trop vaste. Diverses solutions sont évoquées : isoler Paris, découper l'Ile de France en secteurs…La recherche des "perdus de vue" se poursuit inlassablement parallèlement à la mise à jour des situations de chacun qui évoluent naturellement. Incidemment, il est mentionné combien (nous avons reçu des témoignages dans ce sens) la publication dans l'annuaire et sur le site des disparus est saluée comme une contribution à l'évolution de notre communauté et des liens qui s'y font et s'y défont sans jamais sombrer dans l'oubli. Le livre de mémoire qu'est de fait l'annuaire apparaît ainsi comme un document fondateur et la substance même de l'association, confondant vivants et morts, et appuyant le futur à construire pour la forme de médecine que nous aimons sur le socle construit parles plus anciens. Ceci témoigne d'une continuité de la démarche que l'on qualifierait aujourd'hui de qualité qui a toujours été celle de l'esprit de l'Internat. Un autre projet est en cours : celui d'un annuaire abrégé destiné à la pratique médicale quotidienne des collègues (et d'autres) qui référencera les anciens internes en tenant compte non seulement de leur spécialisation selon les normes du Conseil de l'Ordre mais de leur spécificité au sein de leur spécialité (ex : exploration urodynamique pour un urologue ou un médecin de Médecine physique et de réadaptation). Il est fait appel aux collègues pour établir cette nouvelle nomenclature ou taxonomie des pratiques médicales d'aujourd'hui. Ceci constitue pour l'association un véritable travail de recherche qui sera utile à l'organisation de la santé et de la médecine en particulier. Il s'agit là d'un travail original de l'association.

4- A propos des locaux
Le président évoque le déroulement de l'installation dans nos nouveaux locaux. Le déménagement a été l'occasion d'un grand rangement des archives et d'une sélection des documents ayant une valeur historique certaine qui seront précieusement sauvegardés. L'intérêt de regrouper ouvrages, témoignages etc. concernant l'Histoire de l'Internat est évoqué. Ceci pourra être utilisé par des chercheurs. Sur le plan pratique les locaux sont très satisfaisants et permettent, loin des odeurs "sui generis" des hamsters et autres cochons d'Inde des labo INSERM, d'échanger et de travailler dans de très bonnes conditions avec un mobilier renouvelé et un matériel informatique renforcé. Le cadre est incontestablement agréable et propres à accueillir des visiteurs y compris dans le cadre de réunions de groupes de travail ou de conseils d'administration de sociétés savantes ou d'autres groupements en lien avec ce que nous sommes. Le célèbre tableau des choix a été préservé et (un peut "raccourci") a été intégré au décor de la nouvelle salle de réunion. Dans le même bâtiment nous cohabitons avec l'association des chefs de clinique et le syndicat des internes, c'est une excellente chose propre à un lien transgénérations (ou promotions). Il est précisé que nous avons accès au réseau Internet par l'AP-HP. Jusqu'à présent l'entretien des locaux est très satisfaisant et chacun des usagers les respecte. Une convention avec l'AP reste à signer.

5- fonds de prévoyance des internes ou "le serpent de mer"
Ce sujet sans fin apparente revient une nouvelle fois parasiter nos discussions. Après une longue période de discussions avec les représentants des internes directement ou par avocats interposés et l'impression qu'enfin une solution acceptable par tous et équitable pour tous allait être adoptée, nouvel échappement, nouveau rebondissement. Nouvel espoir : la signature d'un protocole sur lequel les internes et leur conseil semblent partagés ou craintifs dans un domaine où le droit reste peut-être parfois imprécis. Il est décidé de faire, à notre niveau, une démarche vers le juge qui a l'affaire en mains pour débloquer définitivement une situation qui coûte au fonds (rémunération d'un administrateur, désigné par le juge). Une réorientation de l'usage des fonds est à faire et les bénéficiaires potentiels ne peuvent en profiter pour réussir leur carrière. L'appel au médiateur de la République est également évoqué.
La question du fonds des chefs de clinique est également évoquée; Elle est plus simple. Le nombre des cotisants diminue. Un rendez-vous avec le syndicat des chefs est prévu dans le but de préparer un projet commun qui sera co-géré.

6- Questions diverses

6-1 les cotisations. Dominique Carré indique que 1253 cotisations sont rentrées à ce jour. Il en arrive 20 par jour. Ce qui est un chiffre comparable à l'année passée. L'objectif est d'atteindre les 2000 cotisants.
6-2 Le changement de secrétaire. Notre secrétaire part à Marseille après de longues années de travail efficace et satisfaisant. Son remplacement est prévu à dater du 1-10-2005. Quatre candidates ont été reçues pour un entretien d'embauche par le Secrétaire général au siège de l'association avec la collaboration de Dominique Carré. Deux des candidates répondant au profil du poste ont été retenues et doivent être reçues par le Président Emmanuel Chartier-Kastler qui choisira. Il s'agit d'un poste à temps plein.
6-3 Bilan du dîner 2004 de l'AIHP (10 décembre 2005 au club interallié). Il apparaît comme très positif sur le plan relationnel et par la qualité des échanges qui ont eu lieu. La présence de la Directrice Générale de L'AP-HP, Madame Rose Marie Van Lerbergue était un évènement en soi. Elle s'est dite très satisfaite de sa soirée. La remise des bourses en sa présence, devant d'anciens boursiers a été un moment très fort de la soirée. Diverses formules sont évoquées : dîner débat par exemple. Il est décidé de maintenir le dîner annuel.
6-4 Bourse 2005. Il est rappelé que deux noms au moins soient proposés, voire plus avec un classement, pour éviter que le candidat que nous avons choisi ne soit contraint de renoncer pour cause de non cumul avec une autre Bourse. La remarque est faîte qu'à côté des thèmes de biologie, jusque là dominants, une place soit faîte pour des sujets cliniques. Il est demandé que les candidats soient cotisants et à jour de leur cotisation à l'AIHP. 15 demandes sont recensées.
6-5.Vie de l'association : pour le renouvellement du futur Conseil d'administration, le souhait est d'avoir un CA très dynamique de ne pas prendre en compte les candidatures de ceux qui n'ont pas participé, sans s'excuser ou se faire représenter à trois réunions et d'y faire rentrer de jeunes collègues. Prochain conseil d'administration le 26 septembre 2005. Prochaine assemblée générale : fin janvier 2006.

A 10 heures 30, l'ordre du jour est épuisé. Le Président Emmanuel Chartier-Kastler lève la séance et offre le champagne pour inaugurer les nouveaux locaux.

Claude Hamonet
Secrétaire général, le 10 07 2005

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