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AAIHP

Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris

Compte-rendu du Conseil d'Administration

Compte Rendu de la séance du Conseil d’Administration
de l’AAIHP du 23 juin 2008

L’ordre du jour était le suivant

1. Approbation du Compte Rendu du précédent Conseil du Lundi 14 Avril 2008
2. Campagne de promotion de la bourse 2008 et nouveau règlement intérieur pour la bourse 2009 (François Daniel/ Morgan Roupret/ Jean Valty)
3. Enquête image AAIHP et avenir : premières analyses (Rouer-Saporta/ Valty)
4. Fonds de Prévoyance des Internes: évolutions récentes
5. Rénovation des Statuts & Conseil d'Etat: le point du Président
6. Résultats campagne cotisation 2008. Proposition relance et opportunité parrainage en 2009.
7. Présentation de l'Annuaire 2008 (D Carré)
8. Médias de l'AAIHP: journal, site internet, podcast, archives numériques. Etat des lieux. Bilan et perspectives. Responsable de comité
9. Questions diverses

PRESENTS
Pierre DESBIEZ - Morgan ROUPRET - François DANIEL - Philippe BRUN – Alain HAERTIG - Jean-François MOREAU- Vincent GUALINO - Vincent MISRAI - Christophe TRESALLET - Michel ARSAC - Catherine DIARD - Jean Nicolas VIDART

ABSENTS
François ISELIN - Alain VALVERDE - Daniel CHRISTOL - François DEGOS – Sébastien BELEY

EXCUSES
Jean LOYGUE - Clément BOUCCARA - Claude HAMONET - Richard VILLET – Jean-Pierre FONTANEL - Jean VALTY - Antoine CASTEL - Sylvie-Athéna ROUER-SAPORTA - Emmanuel CHARTIER-KASTLER

 

Le conseil est ouvert à 20H30 précises par le Secrétaire Général.

Le compte-rendu du Conseil d’Administration du Lundi 14 Avril 2008 est approuvé à l’unanimité des présents et représentés

Concernant le règlement intérieur de la bourse des AIHP, il est relu point par point par l'ensemble du CA. Outre le calendrier 2009 dont la modification avait déjà été entérinée, voici les principaux changements actés en CA: ouverture de la bourse aux internes et aux CCA de Paris, versement de la moitié de la somme en Novembre 2009 puis de la seconde moitié en Mai 2009 après un rapport d'étape, désignation d'un tuteur au sein du CA pour suivre le bon déroulement du projet du candidat désigné, toute publication issue du travail de la bourse devra mentionner l'existence et le soutien de l'association, l'implication personnelle du candidat doit être mise en exergue. François Daniel est en charge de finaliser la rédaction de ce nouveau règlement intérieur. Il vous sera adressé très prochainement. La remise "officielle" se fera lors de l’Assemblée Générale annuelle, début 2010 et permettra de donner, comme le veut l'usage, un "coup de projecteur" sur notre lauréat.

Les premiers dépouillements de l'enquête "image AAIHP" sont déclamés par François Daniel en l'absence de Jean Valty et Sylvie Athéna. Plus de 400 réponses ont été obtenues à ce jour. Au-delà des encouragements pour le CA, les collègues demandent surtout davantage de convivialité. Dans cet esprit, le CA décide de fixer la date d'un dîner de Gala annuel de l'AAIHP au 11 Décembre 2008. Vincent Gualino et Vincent Misraï se chargeront d'organiser l'événement au Cercle de l'Union Interallié. L'idée est de promouvoir la présence d'une promotion ou de plus jeunes collègues à ce dîner soit en en invitant quelques-uns, soit en créant un tarif préférentiel pour eux. Nous aurons probablement un invité d'honneur dont le nom sera défini à la rentrée en fonction de l'actualité médicale et scientifique.

Concernant le Fonds de Prévoyance, Julien Adam, président en exercice du SIHP, nous a fait part de son souhait de proroger la mission de Maître Lebossé, administratrice du Fonds afin qu'elle puisse procéder sans tarder au règlement des dossiers en cours. Le CA insiste vivement sur la nécessité de dissoudre ce fonds et déconseille de prolonger la mission de l'administratrice car il y voit le risque d'une nouvelle annulation de la dissolution hypothétique du Fonds. Dans ces conditions le Président et le Secrétaire Général reviendront vers le SIHP pour leur expliquer clairement notre point de vue qui tend à une résolution de la crise selon le calendrier le plus serré possible.

En l'absence inopinée du Président, le Secrétaire Général informe l'assemblée que la rénovation des statuts suit son cours mais que compte-tenu de la longueur de la procédure, l'association doit se préparer à vivre encore pour quelques mois sur ses statuts actuels.

Le rythme des cotisations est plus soutenu que l'an dernier puisque 1150 adhérents ont envoyé leur chèque, soit 100 de plus que l'an dernier à la même période. Le Conseil acte l'idée de faire de relances ciblées sur quelques cotisants potentiels dans chaque discipline avec une lettre personnalisée signée par les membres du CA issus de ladite discipline médicale.

L'Annuaire 2008 est sorti et sont présenté les principales évolutions et nouveautés. Le Petit AIHP sortira de façon combinée. La mission de Claude Hamonet à la tête de l'annuaire touchant à sa fin, le Secrétaire Général informe le CA de la nécessité de réfléchir à l'idée d'un successeur pour remplacer Claude.

Concernant les médias, on constate la présence de plus de 500 connectés par jour sur le site. Alain Haertig propose d'incrémenter la publicité via le site web dans ces conditions. Vincent Gualino se propose d’épauler le webmaster pour le site web et est donc désigné à ce titre rédacteur médical du site web.Le journal reste dirigé par Christophe Almeras mais le Secrétaire Général émet la possibilité de créer des postes de Rédacteurs Adjoints dans 3 domaines: actualités médicales, histoire de l'internat et enquêtes. L'idée d'un blog à alimenter quotidiennement n'est pas retenue par le CA faute de temps et d'actualité au jour le jour.

Lors des questions diverses, Alain Haertig expose au CA le décret paru au Journal Officiel modifiant l'activité privée des praticiens à l'Hôpital public. Dans ces conditions, il fera une tribune libre à ce sujet dans le prochain numéro du journal. Christophe Tresallet nous rapporte le décès par suicide d'un collègue anesthésiste, PH en province avec 3 enfants en bas âge. Le CA décrète la mobilisation d'urgence de l'aide au famille pour l'épouse de ce collègue qui doit subvenir au besoin de ses enfants dans des conditions difficiles.

Le prochain Conseil d'Administration se tiendra le Lundi 22 Septembre 2008. La séance est levée à 22H30 précises.

 

Bourse de recherche de l'Association Amicale
des Anciens Internes en Médecine
des Hôpitaux et Hospices Civils de Paris
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L'Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux et Hospices Civils de Paris décerne une bourse à un Interne ou à un Chef de Clinique Assistant de Spécialité de la Région Ile-de-France en exercice pour l'aider :

- soit à réaliser un travail original de recherche clinique ou fondamentale,
- soit à acquérir une formation complémentaire dans sa spécialité, dans un laboratoire ou un service hospitalier.

Cette Bourse est décernée chaque année par un jury composé des membres du Conseil d’Administration. Ceux-ci se réservent la faculté de prendre un avis consultatif auprès de spécialistes reconnus dans la ou les disciplines concernées par les projets. La décision finale est prise par un vote des membres du Conseil d’Administration, sur proposition du représentant du jury désigné à cet effet. En cas d’insuffisance des travaux présentés, le CA se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse, (son montant pourra être reporté, si le besoin s’en fait sentir, sur l’année suivante ou deux bourses pourraient ainsi être attribuées).

Dotée de 12 200 €, cette bourse est attribuée à un seul lauréat. Un candidat ne peut être lauréat qu'une fois.
Un candidat ne peut être lauréat s’il a déjà obtenu un financement pour ledit travail. Cette bourse doit donc représenter son unique source de financement.
Le versement de la bourse sera effectué en deux temps : pour une moitié, lors de l’annonce officielle de l’obtention du prix, lors de la rentrée universitaire, et pour moitié six mois après. Le second versement sera OBLIGATOIREMENT soumis à la production, par l’intéressé d’un rapport d’étape indiquant l’état d’avancement du travail. Un tuteur, membre du CA et désigné à cet effet, aura pour charge de suivre le lauréat tout au long de son travail.
Au terme de l’étude, un mémoire exposant les résultats du travail ou de la formation sera demandé au lauréat. En cas de publication dans une revue scientifique, il devra impérativement être fait état de la mention suivante : « Travail réalisé avec le soutien financier de l’AAIHP, www.aaihp.fr » dans l’article qui en découle.

L’association se réserve par ailleurs le droit d’utiliser tout ou partie des informations remises par le lauréat, pour ses publications internes en vue de reproduction et publicité de la bourse.

Les candidatures doivent parvenir
au secrétariat de l'Association avant le 31 mars 2009

Le jury se réunit entre avril et juin pour proposer au Conseil d’Administration lors de sa séance de Juin les dossiers sélectionnés. Le versement de la première moitié du prix sera effectué lors de la rentrée de Novembre, afin d’être en phase avec la rentrée universitaire.
Si le candidat désigné n’accepte pas la bourse pour quelque raison que ce soit, c’est le candidat suivant classé par ordre de mérite lors de la délibération du Conseil d’Administration qui devient lauréat.

Modalités de constitution du dossier de candidature :

L’attention des postulants est tout spécialement attirée sur l’importance, lors de la délibération du jury, de l’implication personnelle du candidat dans la réalisation du travail. Celle-ci doit donc être déclinée avec la plus grande précision.

Le dossier de candidature doit être adressé au secrétariat de l'Association dans les délais impartis par le CA. Il doit comporter :
le relevé des fonctions d’interne ou l’arrêté de nomination au poste de Chef de Clinique,

un CV avec liste des titres et travaux,

une lettre d'acceptation du chef de service ou de laboratoire dans lequel doit se dérouler le projet,

un résumé strictement anonyme et si possible ne dépassant pas deux pages dactylographiées exposant de la manière la plus claire possible :

- l’état de la sciences sur le projet proposé
- l’objectif principal et s’il y a lieu les objectifs secondaires de l’étude
- la méthodologie proposée

Ce document doit être transmis en 10 exemplaires au secrétariat.
une déclaration sur l'honneur d'acceptation du règlement de la bourse.

Toute la correspondance doit être adressée par courrier postal au secrétariat de l'Association A.I.H.P.
au 17 rue du Fer à Moulin - 75005 PARIS - Tél : 01 46 69 14 11.

 

Morgan Rouprêt
Secrétaire Général

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